El Watan2

le laboratoire médias

Fenêtre sur l’art contemporain nippon


Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’exposition, intitulée « Counter photography » (Contre-photographie), s’inscrit dans le cadre du programme d’activités culturelles élaboré par l’Ambassade du Japon en Algérie à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire des relations algéro-japonaises.

Deux sortes de photographies sont proposées dont certains auteurs ont essayé à travers leurs clichés de saisir l’ « âme » et l’ « esprit » de quelques objets tandis que d’autres ont tenté de mettre en relief la relation entre l’homme et la nature.
Prises entre les années 1990 et 2000, les photos sont majoritairement en noir et blanc. Elles suscitent des interrogations sur tel ou tel forme mais offrent, en même temps, la liberté d’imaginer ou de deviner le message qu’elles véhiculent. Des « âmes » de grillages, de papier peint, de câbles électriques, de sous-marins et de pétroliers, ont été « arrachées » par les objectifs des photographes japonais. Résultats : transparence, brouillards, buées, lumières éclatantes qui dominent le champ visuel et renvoient à de la science fiction.

L’homme et la nature, l’autre partie de l’exposition est plus proche du réel sans être pour autant vide d’intrigue. Des scènes difficiles à cerner sont présentées dans lesquelles, par exemple, deux hommes en vélos se croisent dans un bois, l’un porte des pots de fleurs et l’autre des légumes vertes. Ou encore, une plante abandonnée dans un salle sombre…Le vernissage de cette exposition, qui se poursuit jusqu’au 18 février au Centre des arts et de la culture du Palais des Raïs (Bastion23), s’est déroulé en présence de l’ambassadeur du Japon à Alger, Tsukasa Kawada.
Un festival du cinéma japonais classique en collaboration avec la Cinémathèquealgérienne est également prévu du 1er février au 15 mars à Alger, Bejaia, Oran, Sidi Bel-Abbès et Tiaret.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le février 2, 2012 par dans Actu.
%d blogueurs aiment cette page :