El Watan2

le laboratoire médias

En direct de Laghouat, ce matin du 10 janvier, la répression s’abat sur la population

Témoignage sur facebook d’un habitant de Laghouat : je vous confirme que ce matin j’étais surpris par les forces de l’ordre devant ma maison prés du siège de la wilaya …et ils ont tabassé tout le monde même les voisins et et les gens âgés !

Publicités

3 commentaires sur “En direct de Laghouat, ce matin du 10 janvier, la répression s’abat sur la population

  1. Martonin
    janvier 10, 2012

    Enorme différence entre le texte et la vidéo.
    C’est ça la répression? En gros il se promène tranquillement avec son portable, provoque les flics et rentre chez lui.

  2. Djaoui
    janvier 10, 2012

    Il y a à féliciter le travail de journaliste de ce témoin!
    Il méne son travail de représentant de la ligue des droits de l’homme de Laghouat avec objectivité et … courage! sur la répression elle-même, il n’y a que deux séquences courtes: l’une où l’on voit une personne coiffée d’un chéche être emmenée par des policiers, l’autre concerne directement Yazid qui est interpellé et qui essaie de faire dire aux policiers que c’est une arrestation: réponse nous voulons te mettre à l’abri!
    yazid déambule et filme grâce à son téléphone; il n’est ne impatient, ni peureux; il appelle quelqu’un qui ne le reconnait pas- lui se méfie, a-t-il peur?
    On entend au loin, les cris de « Selmia! Selmia! » Pacifique!
    Yazid poursuit son chemin, dans une ville déserte…
    Quelle est la cause de cette action?
    Le film de la veille montre des personnes de tout âge qui font le ramassage des « ordures » laissées durant la nuit/ Nuit durant laquelle un poète ( Laghouat en regorge) déclame que « Nous sommes des gens des quartiers: nous ne sommes manipulés par aucun parti ou association » Nous sommes pour la révision de la liste des bénéficiaires de logements: il faut en établir une autre » Il dénonce le maire et le wali/
    Tout le monde entonne le chant patriotique ya biladi!( Ö mon pays:) On ne veut pas que les gens de Laghouat soient considérés comme des régionalistes!
    Ce document est remarquable; il montre sans manipulation ce qui se passe à proximité.
    On ne peut pas dire que la charge des forces de l’ordre( regrettable » soit plus violente qu’ailleurs/
    En conclusion: capacité du peuple à poser ses problèmes; calme des forces de police, omniprésence des téléphones portables ( inimaginable ,il y a dix ans!)
    Un document qui doit faire réfléchir

  3. Omar
    janvier 10, 2012

    Les troubles, les manifestations violentes, les sit in violemment réprimés par la police ant-émeutes et les grèves légales et sauvages reprennent de plus belle dans plusieurs wilayas du pays et Bouteflika, dont les courtes réapparitions après de longues absences inquiètent les Algériens et les étrangers, est absent malgré les évènements majeurs que le pays va vivre entre 2012 et 2014, au plus tard.

    Le raffiot « Algérie » chavire, va a la dérive et risque même de sombrer, d’un momment a l’autre, et son vieux capitaine est réfugié dans sa cabine/bunker, loin de son équipage, plus que jamais divisé et des passagers en proie a la panique grandissante.

    Cette fuite en avant suicidaire n’augure rien de bon pour notre pays que les islamistes, boostés par les “victoires” de leurs frères dans d’autres pays arabes, dont ils ont récupéré toute honte bue les révoltes populaires, avec l’aide de Qatar et de ses mentors américains, se préparent a cueillir dans leur escarcelle.

    Le pourrissement actuel est dangereux et ceux qui ont la noble et lourde charge de veiller a la stabilité, la sécurité et l’unité du pays pourraient être une fois encore surpris par l’évolution de la situation qui pourrait devenir incontrôlable, a tout moment. Bouteflika, que seul le son koursi intéresse, s’en fout éperdument, s’il en est d’abord conscient.

    Rabi yestour bledna oua ouladna.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le janvier 10, 2012 par dans Le direct.
%d blogueurs aiment cette page :