El Watan2

le laboratoire médias

Il y a 17 ans, Said Mekbel était assassiné : «La vérité a besoin de témoins»

Par Nazim Mekbel

Le 03 décembre 1994, mon père, Saïd Mekbel était assassiné dans un petit restaurant d’Hussein Dey.

Quelques jours plus tard, nous avons pu voir des suspects arrêtés et présentés à la télévision comme étant les complices du meurtre commis. L’enquête dira qu’ils faisaient partie d’un groupe dénommé Katibat el Mout. L’assassin est vite décrit : il portrait une boucle d’oreille et avait une queue de cheval !

Un nom reviendra sans cesse comme étant le commanditaire de l’assassinat : Kadri Abdelkader.

Quelques temps après le tireur à la boucle d’oreille est déclaré tué lors un accrochage à Bachdjarah puis le dimanche 12 juin 1995, Kadri Abdelkader est annoncé tué lors d’un autre accrochage à Belcourt. L’enquête nous apprendra qu’il fut aussi l’instigateur de l’assassinat de Mohamed Abderahmani, alors directeur du quotidien El Moudjahid.

Voilà donc un résumé de l’assassinat de mon père Saïd Mekbel, en ce décembre 1994.

Nous aurions pu nous en arrêter là et se dire, enfin, c’est fini ! avec cette douleur en accompagnant mon père à sa dernière demeure, mais nous n’avons même pas eu le temps de terminer notre deuil qu’ont suivi, Aboud et Aliou Salah le 06 janvier, Bédiar et Haraigue le 21 janvier., l’attentat du boulevard Amirouche le 30 janvier, Medjoubi le 13 février, Djahnine et Baba Ahmed le 15 février… Pourtant, le 25 février 1995, le président Zeroual signait une ordonnance dite de la Rahma, offrant une grâce réparatrice à ceux qui n’avaient pas les mains entachées de sang ! Ce sera le retour des fameux cuisiniers et chercheurs de bois descendants du maquis pour reprendre une vie « normale ».

La suite ?

le 25 février Khadidja Aissa , le 27 février Nadia Berrabah …et tant d’autres encore , connus ou moins connus…puis les attentats, les faux barrages, les massacres qui nous plongeront encore et plus dans l’horreur.

Arrive le 13 juillet 1999 et l’adoption d’une nouvelle loi dite ‘ la concorde civile ‘ pour ceux qu’on surnomme alors les égarés. Ils retrouveront eux aussi, maison et famille.

Mais la liste, celle des morts, continue de s’allonger, sporadique certes, mais réelle.

Puis en février 2006, au nom de la paix sociale, est votée la nouvelle loi dite ‘d’amnistie ‘. On apprendra que 7000 repentis qui n’ont rien demandé, ni repentance, ni pardon, retrouvent à leur tour une vie normale.

Nous voilà maintenant en 2011 et cette folle rumeur qui circule, celle d’une amnistie générale, vantée par notre monsieur Droits de l’Homme national « si c’est vrai, c’est une bonne nouvelle que je salue parce qu’elle permettrait de mettre fin à la tragédie ». C’est avec ces sages paroles que Farouk KSentini, nous explique comment une éventuelle amnistie générale des terroristes emprisonnés serait bienfaitrice pour notre pays.

Grâce à lui nous apprenons qu’un simple décret pourrait mettre fin à notre malheur, qu’une amnistie générale calmerait notre souffrance et apporterait la paix .

Mieux encore, il nous prédit la prospérité « L’Algérie a besoin aujourd’hui d’une paix globale pour orienter ses efforts vers le traitement des problèmes auxquels elle est confrontée, notamment les problème économiques ».

Me vient naïvement cette question : A quoi ont servi la Rahma de 95, la concorde civile de 99 et l’amnistie de 2006 ? Combien de morts y’a-t-il encore eu après chacune de ces dates ?

1994 – 2011 : Quel terrible constat que de voir toutes ces concessions faites par le citoyen au nom de la paix sociale et des projets économiques au détriment de sa propre vie.

Nous devons oublier cette « sale » période, pour penser à l’intérêt national, nous apprenons ainsi que l’avenir de notre pays est conditionné par une falsification de notre passé !

Sommes nous sans cesse obligé de modifier, transformer les faits avant de les reporter dans les livres d’histoire ?

Quelle grande déception de voir encore et toujours nos anciens moudjahides se battre à coup de communiqués et d’articles de presse pour se donner raison d’une guerre d’Algérie dont nous nous faisions une fierté d’en apprendre les glorieuses pages.

En sera t-il de même pour cette tragédie ? Faudra t il attendre 40 ans pour enfin parler ouvertement de cette macabre décennie ?

Il est temps pour nous, citoyens que nous sommes, de nous occuper de notre Histoire, celle qui nous concerne, et ne plus attendre qu’on veuille bien nous donner une version édulcorée, lissée à coup de décret et de lois …

Plus de 200 000 morts, des noms illustres dont nous ne savons rien ou que très peu de leurs travaux ou créations, des anonymes dont nous ne connaissons que les chiffres et les lieux… et puis aussi tous ces survivants dont le silence est synonyme de détresse.

Depuis des années des associations activent et se battent sur le terrain en agissant auprès des victimes, mais leurs actions sont de plus en plus marginalisées, comme si elles dérangeaient une certaine quiétude, comme si les plaies béantes qu’elles tentaient de soigner tant bien que mal, étaient honteuses, tabou.

Pour parer à ce déni de mémoire et de justice, à cet oubli décrété, l’association Ajouad Algérie Mémoires est née, pour dire non à l’amnésie organisée.

Ajouad dont l’un des objectifs est d’instaurer le 22 mars comme Journée contre l’oubli (une date en mémoire aux deux marches de 1993 et 1994). Ajouad Algérie Mémoires s’attelle à faire un travail de recherche et d’archivage, un travail long et pénible mais ô combien nécessaire, non pas pour rester dans le pathos et ni dans la mélancolie mais pour combler notre histoire et enrichir notre avenir.

Nous le devons à nos enfants… car comme disait Saïd Mekbel « … la vérité est comme la justice, elle a besoin de témoins, … même les tous petits témoins qui peuvent écrire des choses qui restent et qui durent … ».

 

Advertisements

41 commentaires sur “Il y a 17 ans, Said Mekbel était assassiné : «La vérité a besoin de témoins»

  1. samir
    décembre 1, 2011

    les meilleurs s’en vont toujours les premiers

  2. lina Tartous
    décembre 2, 2011

    j’aimais les ecrits de votre pere , nous ne l’oublieront pas, ni lui , ni tous les autres, les connus ,les inconnus , pas plus que nous n’oublieront les sanguinaires , ni ne leur pardonneront, la Rahma , ils n’en ont pas eu , pourquoi devrions nous pardonner, nous attendons qu’on nous fasse justice, nous attendons que ceux qui ont menés notre chere Algerie au fond du gouffre , rendent des comptes , je ne pense pas qu’ils puissent croire en Dieu car alors jamais ils n’auraient pu faire ce qu’ils ont fait

  3. Salim Djaffer
    décembre 2, 2011

    said mekbel ce journaliste qui déranger et qui rasé les plumes de la liberté ce clou difficile a enfoncer ou a enlever a marquer nos libertés de lire et de se battre .
    pour quand un recueil de ses chronique d’alger républicain 1963 au matin des années 90 mesmar j’ha tu es mieux la haut salut

  4. Djamel- Bejaia
    décembre 2, 2011

    Repose en paix , car chez nous c’est pas terminé,

  5. MAK
    décembre 2, 2011

    SAID TU VOLES AU DESSUS DE NOS TÊTES UN ANGE QUI RASE LES NUAGES

  6. MUST
    décembre 2, 2011

    et les algériens qui ont étaient parqués ,dans le sud saharien,pour la seule raison d’avoir choisi un parti légalisé par l état algérien, QUI PARLE D’EUX?ET QUI DÉFEND LEURS MÉMOIRES,NE SONT ILS PAS ALGÉRIENS? n’ont ils pas leurs parents qui les pleures et qui doivent savoir pourqoui ont ils etait tuer?et pourquoi,l’impunité des autorité de cette periode n’ont pas payés leurs crimes?

    • menemo
      décembre 10, 2011

      PERSONNE NE DEVRAIT PARLER D’EUX, PARCE QU’ILS ONT CHOISI LE FASCISME, LA NÉGATION DE L’HOMME, DE LA LIBERTÉ, DE LA VIE SIMPLEMENT. AURIEZ-VOUS AIME QU’ILS NOUS RAMÈNENT DANS LES TÉNÈBRES DE L’IGNORANCE JUSTE PARCE QU’ILS ONT CHOISI UN « PARTI » « LÉGAL » MAIS FASCISTE A LA SOLDE DES WAHHABITES ET AUTRES FACHO? QUE VOUS ÊTES NAÏF! SINON FACHO COMME EUX ET LA JE REGRETTE DE VOUS AVOIR RÉPONDU. A LA GLOIRE DE CE QUE DIEU NOUS A DONNÉ DE PLUS BEAU, DE PLUS PRÉCIEUX : LA VIE ET L’AMOUR DE L’AUTRE,

  7. Noureddine Kias
    décembre 3, 2011

    Salam Nazim Mekbel,

    Allah Yarham Sais Mekbel Wa Youskinhou Faciha Jananih. Allah Yarham tous les Saïd Mekbel d’Algérie.

    «Nous le devons à nos enfants… car comme disait Saïd Mekbel « … la vérité est comme la justice, elle a besoin de témoins, … même les tous petits témoins qui peuvent écrire des choses qui restent et qui durent … ».

    Oui. Agree 100%.

    «Pour parer à ce déni de mémoire et de justice, à cet oubli décrété, l’association Ajouad Algérie Mémoires est née, pour dire non à l’amnésie organisée».

    Pour l’histoire, pour mémoire, pour mieux voir devant, OUI, et au besoin, ne pas hésiter à jeter un coup d’œil derrière. Et si l’histoire est occultée, il n’y restera rien derrière, d’où nécessité impérieuse d’une association indépendante du genre que j’encourage de tout mon être. Bravo pour l’initiative.

    Des détails de l’assos ? Merci.

    Plein plein de succès à l’initiative et à l’initiateur!

    Noureddine Kias

  8. marco reporter
    décembre 3, 2011

    salut tout le monde ne pouvant nous pas penser un peut a l’avenir pour l’Algérie pour les 1 500 000 chouhada qui on donner leurs vie leurs sang 34 000 000 d’habitants 34 ML de frustrer, méfiant mal dans leurs peaux, exciter, impossible de tenir une conversation correcte sans que cela ne tourne au couchemare, certain psy appel ça de la frustration et un complexe, tout le monde veux être quelque chose et sans rien a faire, pas de bas de l’échelle
    une injustice qui grandi de jour en jour visible a l’eouille nu, L’ALGERIE un peuples de renégat ou j’ai bien dit renégat ne vous voiler pas la face c’est ce que pense de nous tout le monde, du Maghreb a l’orient de l’Asie a l’occident de l’Amérique du nord au sud, pays très riches le gouvernement devrez prendre en charge les taxe et importation de certain produit de premier nécessité et faire un vrais contrôle des prix a tous les niveaux et être sans merci avec les tricheurs, avec un peut de volantes des tètes pensante, a ce sujet tous disparue en orient ou l’occident ou les Amériques car il n’ont pas leurs place dans ce pays, gérer par des hommes au pouvoirs depuis des années et pour rien au monde il ne lâche relation tout et relation dans ce pays, et rien ne sort on pense qu’a ce venger qu’a la force, qu’avant nous fait au bon dieu pour mériter ça.
    donc mes frères moi ma proposition et simple si le président souhaite partir par la grande porte nous le remerciant il nous a ramenait la paix, pour la suite c’est simple.
    1)- pas de cumule des mandats.
    2)- virer tous les ministres et secrétaires d’état, grand directeur de société national tout le monde a la retraite je dit bien retraite et former un nouveau gouvernement de nouvel tètes de technocrate jamais occuper un poste dans le gouvernement des jeunes pour un pays jeunes y compris nos sociétés. notre président restera garant de nos constitution.
    3)- dissoudre l’assembler le Sénat le conseille d’état a la retraite ou travailler dans le privé, et mettre de nouvelle tètes et donner une nouvelle impulsion a ce pays car il y’a de quoi faire.
    4) – l’armé reste le garant de nos constitution les généraux et autre colonel et certain commandant et commissaire de police doivent faire un nettoyage dans leurs ronds afin d’avoir une légitimité et le respect de tous.
    5) – le président assurer de tout cela étant le garant de notre constitution et du bon fonctionnement organisera des élections présidentiel libre et toujours de nouvelle tète inconnue dans le monde politique algérien a ce jours.
    Mes amies mes frere et soeur Algérien et algérienne c’est uniquement dans cette perspective que notre beau pays retrouvera ça sérénité et le respect et le bien être de tout monde merci.

  9. CHEKHE YASSINE
    décembre 3, 2011

    C’est faux il n’a pas eu 200.000 MORTS comme vous le prétendez , ce chiffre change d’année en année , expliquez moi pourquoi , il y avait 30.000 morts en 1999, ensuite c’est 70.000 morts, en 2010 il y avait 150.000 morts, puis en 2011 il y a 200.000 morts , je suis persuadé que vous écoutez les informations des occidentaux , principalement des médias français, vous lisez les journaux français, et vous regardez la télevision française
    Alors soyez plus séreux et donnez des preuves quand vous annoncez des chiffres 20.000 morts sans preuves ni informations de gens impertiales et honnetes

  10. Tarek
    décembre 3, 2011

    C’est un grand monsieur, un journaliste hors pair, une âme libre. J’aimais lire ses chroniques alors que j’étais à l’université, il a représenté et représente toujours l’image de d’une ’Algérie brave et courageuse.Un intellectuel, parmi d’autres, lâchement tué pour priver notre société de ce moteur à pensée, cet électron libre dont la force intrinsèque réside dans l’honnêteté, l’amour pour la patrie, et le désir sincère d’aller en avant et de construire une société moderne. Repose en Paix Cher Monsieur.

  11. Aissa
    décembre 4, 2011

    Monsieur, je compatis avec toi pour la mort de ton père, mais je ne te rejoins pas dans tes convictions, le problème avec votre clan et permettez-moi d’utiliser ce terme, c’est que vous vous dites humanistes mais vous en foutez éperdument des algériens qui ne sont pas d’accord avec vous, vous ne défendrez jamais par exemples les mères des disparus, que votre clan les considère comme étant les mères de terroristes, alors que leurs enfants n’ont jamais été traduit en justice, vous avez cautionné le massacre de milliers d’algériens juste parce qu’ils ont choisi le FIS, vous avez défendu des ministre et des généraux corrompus et vous avez fait du tors à toute une génération,

    Je compatis avec vous..mais je vous demande de vous excuser d’avoir soutenu l’aventurisme de nezzar et co.

    Avec mes respects

  12. Tarab Omar
    décembre 4, 2011

    Le crime formenté contre SaId Mekbel et par voie de conséquence contre toute l’intelligentsia algérienne, est l’oeuvre du systéme politique qui a confisqué l’indépendance du pays á tout un peuple dés 1962.
    Ces usurpateurs ont repris le même modéle que celui de leurs maitres, les colons, avec plus d’opression et d’injustice. Ils ont fait ce que ces memes colons n’ont jamais osé faire, déculturer profondément la population afin de mieux la manipuler et ceux qui ont résister á ce ‘traitement d’abrutissement’ tel Mekbel et bien d’autres, les laboratoires du systémes ont créer leur ‘monstres’ pour liquider physiquement ces empêcheurs de tourner en rond.
    J’aurais aimé terminer par une bonne note prédisant la fin de cette tyrannie ou le peuple libéré et reconcilié avec lui meme, reconnaissant edifira des stelles á tout ses héros, mais malheureusement la dégénerescence intellectuelle et culturelle de ce même peuple est telle qu’elle ne me permet pas de croire á des lendemains meilleurs pour ce pôvre pays et sans jouer aux cassandres, l’Algérie connaitra encore des moments difficiles ou le peuple en paiera un lourd tribu.

  13. Omar
    décembre 4, 2011

    Je suis entièrement d’accord avec vous Nazim.

    Il n’y a pas d’islamistes modérés mais des démocrates naifs ou lâches. Vigilance, vigilance, et vigilance.

    Alliés impénitents des islamistes, Bouteflika et Belkhadem vont tout faire pour les aider à accèder au pouvoir en 2012 afin de mettre une pierre dans les gros rangers des militaires, qui les ont jetés en pature aux opinions publiques algérienne et internationale , ces dernières années à cause des abus, méfaits et forfaits commis par Bouteflika et son clan de prédateurs de Tlemcen.

    Merci Nazim de rompre ce silence des agneaux européens face aux bourreaux sanguinaires des peuples algérien, iranien etc…

    • Oulid lablad
      décembre 4, 2011

      Le monde change mais pas vous, vous regardez toujours les algériens d’en haut, vous êtes incapable de les comprendre, pour la simple raison, vous ne les écoutez pas, vous préférez tendre votre oreille au club de paris, vous avez de l’arrogance et le complexe de supériorité envers vos compatriotes et ce n’est pas votre faute, votre culture vous Imprègne dans cette situation. Dommage pour vous, parce que le train est en route et j’ai peur qu’un jour, vous serai vous les INFRéQUENTABLES.

    • Mohamed YAHIAOUI
      décembre 7, 2011

      Assalamo Aleikoum ,Qui a massacré notre jeunesse en 0ctobre 1988 ? il faudrai commencer par cette periode et deposer plainte au nom de toutes les victimes de cette brutale repression ,avec 600 morts et des milliers d’adolescents et d’enfantqs torturés et aucune plainte aupres de la Cour Penale Internationale.
      Ensuite les elections ,victoire du FIS , et coup d ‘Etat militaire , infiltration des maquis,,faux GIA ,escadrons de la mort ,milices , et massacres de tous les villageois et habitants des electeurs ayant votés pour le FIS .
      Ce sont les Généraux avec une partie de l’armee ,de la gendarmerie et de la police qui ont organisé ces massacres , le tout sous le controle du DRS ;Vous le savez tous ,mais vous avez peur du DRS , ce dernier contrôle toute la presse jusqu à ce jour .IL N’Y A AUCUN JOURNAL INDEPENDANT EN ALGERIE ,Vous vous en prenez à BOUTEFLIKA , alors que vous savez qu(il est toujours sous la coupe des militaires et de la police politique qui l’ont fait nommer President ,pour qu’il y ait une amnistie totale ,qu’il n’y ait pas d’enquêtes internationales , donc aucun jugement .

    • sizoubir
      décembre 7, 2011

      Vous avez le droit de ne pas aimer les islamistes, mais de la a etre aveugles… Etes-vous prets a vous faire hara-kiri si la verite vraie apparaitra, et elle apparaitra. Mr. Mekbel a ete assassine par des gens qui le connaissaient. Il l’a confirme lui-meme a une journaliste etrangere quelques temps avant d’etre execute. Lisez le livre de cette derniere.

  14. YALA
    décembre 4, 2011

    que pouvons nous faire?

  15. aouni
    décembre 4, 2011

    c’est grace au journaliste remarcable et tres courageux Said mekbel que jai pu comprendre ce qui se passait reellement à cette èpoque.

    Que dieu l’accueuil dans son vaste paradis et que ses assassins pérrissent en enfer.

  16. Mina
    décembre 6, 2011

    la question que je me suis toujours posé: cette amnistie qui est entièrement contre ce que dicte la morale et la charia est basée sur quoi ?

    Contre la morale parce qu’on n’a pas idée qu’une personne qui a tué ton frère, ton père, ton cousin, ton voisin ou bien une personne qui a violé ta soeur, ta mère, ta cousine ou ta voisine revient vivre en face de chez toi.

    Contre la charia parce que cette dernière est catégorique: celui qui a tué doit être tué!

  17. BOUDJADJA
    décembre 6, 2011

    Said fait partie de ces Hommes dont la mort ne peut signifier que vie eternelle dans la mémoire collective de leurs concitoyens. Son courage comme selui de milliers d’autres, il appartient à toux ceux qui ecrivent dans ce blog de le prolonger dans la quotidienneté par une dispute du champ social à toute forme d’integrisme et d’intolerance.Le « politique » la montré: il ne fait que racomoder un systeme en dérive victime de sa gourmandise et de sa cupidité.Rien ne viendra « den haut ». Pacifiquement, il est du devoir sacré de tout algerien aspirant à la paix de ne pas oublier. Ne pas oublier les morts, ne pas oublier la compromission,ne pas oublier que les idées salafistes rampantes envahissent nos écoles, nos rues et nos mosquées avec la bénédiction des pouvoirs publics.Ne pas nous contenter de nous lamenter et commenter mais plutot agir et refuser l’intolerance des uns et la conquete de l’espace public par les idées sectaires et retrogrades sous des justifications les plus farfelues. Refuser les séparation des filles des garcons à l’école;refuser les nikabs dans les administrations,appliquer dans toute sa rigueur les controles d’identité dans les lieux où c’est un droit et un bon sens que de voir le visage (examens),intervenir pacifiquement devant toute forme de harcelements sur la voie publique,……sont des actes simples qui montreront aux tenant d’un islam d’un autre age qu’ils ne peuvent conquerir l’Algerie. PAR CE COMPORTEMENT MODERNISTE CIVIQUE ET CITOYEN ACTIF ET PACIFIQUE il viendra le jour ou Said re sourira dans sa tombe car il verra qu’il n’est pas parti pour rien.Lui comme ces milliers de victimes, comme mes neveux innocents, comme ma belle soeur, comme mon ami abdelkader, comme …. comme….dormiront alors du sommeil des justes et des victimes d’une cause.

  18. sliman
    décembre 6, 2011

    non il ne faut pas oublier jamais! sans justice rien ne peut étre construis de durable, said à vécu en homme debout soyons digne de lui merci de votre action

    sliman

  19. Tarik
    décembre 7, 2011

    « Ce billet
    Comme une petite lueur
    Dans les entrailles de la bête immonde
    Soufflée un matin
    Et nos rêves et nos espérances…

    Le clou est planté
    El Ghoul tiens par la main Djeha et ils savent qu’ils vont mourir

    Et les noms sur ce mur torturés disparus…

    La nuit sera longue
    Et ton regard, en silence, continu de sourire à nos consciences

    Comme des voleurs, oui.
    Ils nous jugent nous condamnent ils nous poursuivent nous emprisonnent de Ben Omar à Bab El oued, nous, les enfants de Tkout, d’Iwadhiyen ou de Berianne.

    La nuit est longue et tu n’es pas là. »

    Tarik.

  20. Tarik
    décembre 7, 2011

    Ce billet
    Comme une petite lueur
    Dans les entrailles de la bête immonde
    Soufflée un matin
    Et nos rêves et nos espérances…

    Le clou est planté
    El Ghoul tiens par la main Djeha et ils savent qu’ils vont mourir

    Et les noms sur ce mur torturés disparus…

    La nuit sera longue
    Et ton regard, en silence, continu de sourire à nos consciences

    Comme des voleurs, oui.
    Ils nous jugent nous condamnent ils nous poursuivent nous emprisonnent de Ben Omar à Bab El oued, nous, les enfants de Tkout, d’Iwadhiyen ou de Berianne.

    La nuit est longue et tu n’es pas là.

    Tarik.

  21. must
    décembre 7, 2011

    vous parlez des vérités ?quels vérités?ou est passé ma réponse précédente?les milliers d’islamistes tués par les escadrons de la mort ,pourquoi
    vous n’en parlez pas!

  22. ASSIL Ksel
    décembre 8, 2011

    Une decennie de drame,une decennie de braise…..que voulez vous? que les armes ne se taisent jamais que l’armée tue et les terroristes tuent…200.000 morts..avec tout mon respect tout en comprenant votre douleur…200.000 sont morts…Avec la haine et la follie de vengeance nous ne finiront jamais…
    Non au terrorisme non a la violence mais aussi à l’extrémisme des deux cotés….ne faites pas l’amalgame des islamophobes Europééns….l’Islam est paix et salut………
    Musulman démocrate

  23. amalah mourad
    décembre 8, 2011

    Nazim salut,

    Ton Papa a donne espoir a beaucoup d’Algeriens(nes)car ces articles traitaient pour la plupart le mal Algerie.
    Helas, l’integrisme soutenu par la malvie de la majorite des citoyens a cible l’elite qui derange les 2 camps des pouvoirs en Algerie.
    que justice soit au dessus de tous.

  24. lyes abdelmalek
    décembre 8, 2011

    lyes abdelmalek

    cher Nassim,
    La démocratie en Algérie n’est pas pour demain! Il nous reste encore à vivre l’islamisme au pouvoir porté par le vote de millions d’Algériens naïfs pensant que « Islam est la solution! ». Après commenceront à se dissiper les nuages de l’obscurantisme et la parole de Said Mekbel et d’autres précurseurs deviendra claire et comprise par le peuple! En attendant ce jour, cette initiative associative que tu lances est une flamme qui sauvegarde la mémoire!

    • debbih malika
      décembre 11, 2011

      J’adhère à votre vision sur l’ évolution de la société algérienne.Ce n’est pas demain la veille que cela va s’arranger.Pourtant ,il ne faut pas courber l’échine.Merci de l’espoir que vous laissez néanmoins transparaître .
      Cordialement .Malika

  25. MUST
    décembre 9, 2011

    Quant l oncle sam,ordonne et veut,personne n’ose le contrer ,ni le critiquer,LE MAROC LA TUNISIE LA LIBYE L ÉGYPTE , ET LE YÉMEN ET LA SYRIE BIENTÔT,leurs peuples ont voté pour les partis islamistes ,soyez des hommes et n’accepter pas le chois des peuples!vous les laïcs minables! aller dire au USA ont ne veut pas des partis islamistes!laches!

  26. MUST
    décembre 9, 2011

    MARCO @ce n’est pas les hommes qu’ils faut changer mais ,bien le système mafieux@Mohamed YAHIAOUI @mon frère tout le monde sait qui tue qui,notamment les laïcs ,les ennemis de Islam est des musulmans,eux les ouled frança,qu’ils aient le courage de dire au USA pourquoi vous soutenait les partis islamique? du monde arabe!@LYES ABDELMALEK@oui l’Islam est la solution,! que propose tu?une démocratie laïc? a l européenne?ou l’homosexualité fait des ravages!ou la femme se marie avec la femme?ou l’homme épouse l’homme?comme des animaux ou pire?ou la femme n’a aucune valeur qui est considérée comme une chose un objet de désir?@BOUDIAF qui l’a tuer?les islamistes?boumaarafi c’est qui?ou en est son procès,? c’est ALI BELHADJ qui l’a tuer?KASDI MERBEH,ABADA, BELKHENCHIR, BOUCEBC,I MAATOUB ,LES MOINES DE THIBEHRINE QUI LES ONT ASSASSINEZ?

    • debbih malika
      décembre 11, 2011

      votre commentaire est un ramassis d’ânerie ,c’est pitoyable .Que vient faire dans le débat de la démocratie ,l’homosexualité? Sachez que l’homosexualité n’est pas délibérément choisie mais en quelque sorte imposée par la nature .On ne choisit pas d’être homosexuel ,c’est un fait quasiment biologique. Depuis que le monde est monde ,l’homosexualité existe il faudra bien vous en accommoder!!! Pour reprendre votre déclaration, il faut changer le système mafieux mais surtout changer les hommes ,il doit bien en exister d’honnêtes !!!!!! et intelligents .

  27. MUST
    décembre 9, 2011

    BOUDJADJA0@ victime de sa gourmandise et de sa cupidité.Rien ne viendra “d’en haut”. Pacifiquement, il est du devoir sacré de tout algérien aspirant à la paix de ne pas oublier. Ne pas oublier les morts, ne pas oublier la compromission,ne pas oublier que les idées LAÏCS rampantes envahissent nos écoles, nos rues et nos jardins publics avec la bénédiction des pouvoirs publics.Ne pas nous contenter de nous lamenter et commenter mais plutôt agir et refuser intolérance des uns et la conquête de l’espace public par les idées sectaires et rétrogrades sous des justifications les plus farfelues. Refuser les filles a moitiés nues à l’école;refuser les mini jupes dans les administrations,appliquer dans toute sa rigueur les contrôles d’identité dans les lieux où c’est un droit et un bon sens que de voir le visage (examens),intervenir pacifiquement devant toute forme de harcèlements sur la voie publique,…des jeunes filles qui fument…sont des actes simples qui montreront aux tenant d’une liberté bâtarde et sans respect pour le peuple algérien musulman n’est ce pas ,MR PERE POULE!

    • Tarik
      décembre 9, 2011

      « La laïcité désigne le principe de séparation dans l’État de la société civile et de la société religieuse. (…) Laïque » s’oppose d’abord à « clérical ». Par extension , il peut désigner tout individu qui n’est pas clerc ; il peut aussi désigner l’indépendance par rapport à toute autorité religieuse. »

      Il n’y a pas d’autorité religieuse en islam. Elle a été abolie. Un musulman n’obéit à rien d’autre qu’a ce que lui dicte son cœur. Il y’a plus de 1 500 ans, le prophète (qsssl), a libéré les esclaves et les femme, leur a donné des droits comme celui d’hériter ou de donner son avis. Et il a libéré les Hommes du joug des religieux en offrant aux musulmans un livre, seul et unique intermédiaire entre lui et Allah.

      En ce sens, Mohammed (qsssl) est le premier laïque que ce monde ait connu.

      • babour
        décembre 10, 2011

        toi t es endoctrinner

      • debbih malika
        décembre 11, 2011

        commentaire très pertinent ,j’adhère complètement. effectivement ,il est plus judicieux de faire en sorte que le quotidien de l’algérien s’améliore plutôt que de compter le nombre de centimètres des jupes des filles,les plus vicieux et pervers qui donnent des leçons de morale ,j’hallucine.Quand on pense des religieux(voir annonce des imams d’Egypte),j’ai peine à mettre une majuscule au mot Egypte,imposent de ne plus consommer certains fruits et les légumes sous prétexte que leurs formes suggèrent un phallus , c’est surréaliste ,je crains que l’on ne puisse plus utiliser l’expression : » porter ses fruits » sous couvert d’être taxé de perversité et de risquer l’emprisonnement.Je suis dépassée par la sottise dangereuse des ces abrutis et encore ,je suis polie. Merci Tarik.

  28. MUST
    décembre 9, 2011

    ahahhahah t’est vraiment un génie toi,et que dit le livre (coran)les hadiths, les versets,,(eddine mouamala,)t’est loin mon ami,trés trés loin,ou t’est un étranger
    ou t’est pas musulman

  29. MUST
    décembre 9, 2011

    allez visiter le site officiel du RCD,,cliquez sur « nous connaitre » »,,et regardez bien combien de femme députées dans ce parti,,et combien de femme ils ont dans leur secrétariat national??

    reponse:
    -une seul femme sur 14 députés.
    -deux f…emme dans le secrétariat,,dont la femme député,sur 18 membres.

    CE parti est le spécialistes ,de la récupération politique de toute les cause justes,et surtout ,,du foutage!!!!, la démocratie laic qui milite pour les droits de la femme?pourquoi en kabylie la femme ,n’a pas droit a héritage en ce qui concerne les terres,?
    ,

  30. must
    décembre 10, 2011

    OUACHE C’EST LE STATU QUO?

  31. jawad
    décembre 11, 2011

    Cacher son Histoire c’est mentir d’abord à soi-même. Pour les nations comme pour les individus, le Progrès n’est possible qu’à partir d’une connaissance objective de soi-même. Et cette connaissance on ne peut la percevoir qu’à travers son Histoire.

  32. debbih malika
    décembre 11, 2011

    Le billet de SAid Mekbel et la caricature de Dilem quasi quotidiens me réconciliaient avec l’idée de la grandeur de l’Algérie largement bafouée.Quand on pense que des millions de personnes ont consacré leur vie et sont mortes pour l’Algérie ,j’éprouve une honte indicible car dans nos actes nous les avons trahies.C’est un gâchis génocidaire.
    Mon père disait en 1972 : »cent ans ne suffiront pas pour éradiquer la corruption ,les passe-droits qui sont devenus les modes de fonctionnement de la société algérienne ».
    Je trouve que les gens ont perdu ce qui faisaient leur spécificité à savoir leur générosité proverbiale leur sens du partage etc….C’est maintenant du « chacun pour soi  » et advienne que pourra.Des exemples de bassesses j’en ai à la pelle aussi je préfère mettre un terme mon message sachant qu’heureusement ,il existe encore ,des hommes de bonne volonté .
    Cordialement vôtre Malika Debbih.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le décembre 1, 2011 par dans Votre opinion.
%d blogueurs aiment cette page :