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Bouteflika inaugure le métro d’Alger

Le Caire ne sera plus la seule capitale du monde arabe à avoir son métro : celui d’Alger a été inauguré ce lundi 31 octobre par le président Abdelaziz Bouteflika.

Youyous, musique folklorique et ballons aux couleurs nationales… Alger s’est préparée ce lundi 31 octobre à un événement historique, attendu depuis plus de trente ans : l’inauguration de son métro. Le président Abdelaziz Bouteflika est descendu dans une des dix stations de cette première ligne, de presque 10 kilomètres.

En compagnie du ministre des Transports Amar Tou, du ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, et d’autres personnalités politiques, diplomatiques et militaires, il a ensuite entamé le parcours qu’emprunteront les voyageurs. Après avoir composté son ticket, il est ensuite monté dans une rame de métro pour descendre à La Grande Poste en plein centre ville. Là, les troupes militaires et des centaines d’Algériens l’attendaient, massés derrière les barrières de sécurité et aux balcons.

« Le métro va changer la ville à tous points de vue, a declaré Amar Tou à l’APS, l’agence de presse officielle. La pression en matière de transport va diminuer de façon très sensible. » A partir de demain mardi, il fonctionnera de 5 à 23h. Et c’est la Régie autonome des transports parisiens (RATP) qui en assurera l’exploitation pendant huit ans avec l’Entreprise du métro d’Alger. La connexion avec le tramway, qui dessert déjà un quartier est de la ville, est prévue pour l’année prochaine. Viendront ensuite les extensions de la ligne 1, attendues pour 2013, 2014 et 2015. A l’horizon 2020, les lignes devraient atteindre les 40 kilomètres.

Officiellement, le projet aurait coûté presque 1 milliard d’euros. Mais en coulisses, on affirme que les surcoûts liés à plus de trente ans d’aléas auraient fait grimper la facture à quelque 3 milliards d’euros. « Le coût d’un métro comprend beaucoup de choses. Dans le cas d’Alger, il a été le résultat d’une compétition et la ville l’a payé à des prix qui sont ceux du marché », assure Bertrand Picard, directeur de projets chez Siemens France, un des membres du consortium franco-espagnol Siemens-Vinci-Caf en charge de la construction du métro.

D’après Aomar Hadbi, le PDG de l’EMA, quelque 25 000 personnes sont attendues par heure et par sens. Seul bémol : le prix du ticket, subventionné par l’Etat mais tout de même fixé à 50 DA (environ 50 centimes d’euros). Amar Tou, interpellé sur cette question a tenu à relativiser sa cherté en expliquant que grâce au système d’abonnement permettrait de faire baisser son prix à 35 DA (environ 35 centimes d’euros).

En savoir plus : 

Voir le site du métro d’Alger

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2 commentaires sur “Bouteflika inaugure le métro d’Alger

  1. Malki
    novembre 1, 2011

    Entre longues absences et brèves réapparitions Bouteflika, esseulé et isolé sur les plans interne et régional, inaugure des projets controversés sous les applaudisements de baltaguias ramenés dans des bus du Ministère de la Solidarité pour créer « l’ambiance ».

    Triste et pathétique fin de règne.

    Aacha man aarafa kadrahou.

    Le Prophète Mohamed, SAAWS, a dit : »Si tu n’as pas le sens de la dignité et de l’honneur fais ce que tu veux ». Ces gens là sont des b….., ils ne savent pas ce que avoir honte signifie. C’est pour cela qu’ils agissent comme ils le font, sans rougir.

    Seul le koursi les intéresse.

    Comme la fameuse race canine, dont ils portent le nom, ils n’ont peur que du kazzoul ou lahraoua, dont Lahraoui Boumediène, Allah yarahmou, dont ils se sont vengés lâchement, les gavait.

    Leur fin approche et plus tot qu’ils ne le pensent.

  2. Malik
    novembre 1, 2011

    Te fatigue pas trops mon gars, tu as patiente un quart de Siecle pour voir un metro avec une longueur de rails de 9,5 Km, 100 milliards de DA qui ne « voulait pas demarrer » en juillet 2011. Quelle honte.
    Les Emirats Arabe Unies ont construit Dubai, une capitale moderne et feerique a te donner le vertige ainsi qu´un metro ultra-moderne en …10 ans. Qui dit mieux?
    Pour le classement a la 2eme place, tu peux attendre. Nous sommes tres loin et rien ne sert de « se gonfler » d´orgueil en jouant les manipulations d´un pouvoir incompetent a l´extreme. Par la faute des FLN-RND-ALN, le pays est au bord de la faillite et de la ruine. Et l´histoire, la vraie, est en marche sur « EUX ».
    Vive la LIBERTE
    Malik

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Cette entrée a été publiée le novembre 1, 2011 par dans Actu, Studio, et est taguée , , , .
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