El Watan2

le laboratoire médias

Bab El Oued, 2001-2011 : « On ne vit pas, on survit ! »

Dix ans après les meurtrières inondations de Bab El Oued du 10 novembre 2001, les jeunes couvent une grande colère : espaces publics fermés, pas de perspectives et des responsables qui se souviennent  de ce quartier mythique d’Alger, éternellement insoumis, une fois l’an. Ouled Bab El Oued, contrairement à la propagande officielle ne sont pas tous des voyous : ils ont des projets et une soif de vivre d’autant plus forte que l’histoire n’a jamais épargné Bab El Oued Echouhada.

About these ads

5 commentaires sur “Bab El Oued, 2001-2011 : « On ne vit pas, on survit ! »

  1. Rabah
    novembre 5, 2011

    L’Algérie : entre catastrophes naturelles et calamités humaines

    Un malheur n’arrive jamais seul.

    C’est toujours la série.

    En effet, les calamités politiques, économiques, industrielles, sociales et culturelles et les drames qu’elles ont engendrés, dues à une mauvaise gouvernance du pays par des dirigeants autoproclamés et dont l’écrasane majorité du peuple algérien souffre aujourd’hui, ont été accompagnées ces dernières années par des catastrophes naturelles qui ont provoqué des pertes humaines et des dégâts matériels énormes.

    Il pleut, ce sont les inondations dramatiques .

    Il ne pleut pas c’est la sécheresse tragique.

    La terre tremble à 2° sur l’échelle de Richter, c’est le drame pour de nombreuses familles qui perdent leurs maisons vieilles ou mal construites.

    Un incendie se déclare quelque part, ce sont des vies humaines, des dizaines d’habitations et des milliers d’hectares de forêt qui partent en fumée.

    Qu’arrive-t-il donc à notre cher pays, déjà détruit par ses propres enfants, qui s’entretuent pour le koursi depuis 1962 ?

    A-t-il été abandonné par ses Saints Patrons, pour devenir si vulnérable et maudit que ça ?

    Très peu de peuples ont subi ce que le peuple algérien a enduré en moins de deux siècles.

    Jugez en vous mêmes : occupation française-génocide-enfumades-résistance et guerre de libération nationale dramatiques-indépendance confisquée-guerre civile-guerre contre le Maroc-coups d’Etat et enfin guerre contre le terrorisme islamiste qui a fait entre 100 000 et 200 000 morts et des centaines de milliers de blessés et détruit des infrastructures industrielles, économiques, éducatives, sociales et hospitalières évaluées à plus de 100 milliards de dollars américains.

    Que t’arrive-t-il O mon pays bien-aimé ?

    Dieu t’a doté de richesses fabuleuses mais les prédateurs t’ont appauvri et ont pauperisé ton peuple martyrisé.

    « Pays riche, peuple pauvre et malheureux » disent de toi les uns et les autres.

    En effet, en plus des 176 milliards de dollars US de réserves en devises, dont une bonne partie a été placée aux USA, l’Algérie est, selon le rapport 2011 de l’Organisation Mondiale de l’Or ( OMO ), classée le 10ème pays au monde et le 1er pays dans le monde arabe pour ses réserves d’or.

    C’est essentiellement grâce à Kaïd Ahmed, rahimahou Allah, Ministre des finances de 1965 à 1969, que le stock d’or de notre pays a été constitué.

    En effet, pour « punir » les Etats-Unis d’Amérique pour leur soutien à l’agression israélienne contre les pays arabes, en Juin 1967, ce Ministre intègre et courageux avait ordonné, en 1968, au Gouverneur de la Banque Centrale d’Algérie de convertir en or tous les dollars US que l’Algérie avait en sa possession, sur la base du principe de l’étalon-change or ( 35 dollars américains l’once d’or ) ,qui prévalait en vertu des accords de Bretton Woods.

    Ces réserves auraient été plus importantes si le fonds de solidarité-Sandouk Ettadamoun*, constitué au lendemain de l’indépendance de l’Algérie par les dons de bijoux divers émanant des Algériennes et Algériens, n’avait pas été détourné par qui nous savons tous.

    Ainsi, grâce au bon sens paysan du Commandant Slimane ( nom de guerre de Kaid Ahmed ), l’Algérie se retrouve aujourd’hui parmi les 10 premiers pays au monde et le 1er dans le monde arabe, pour leurs réserves d’or.

    En 1971, c’est à dire moins de trois années après cette décision heureuse, le président Richard Nixon avait aboli la convertibilité du dollar américain en or car elle coûtait très cher à son pays.

    L’once d’or ( 28,35g ) vaut aujourd’hui plus de 3000 dollars américains.

    Ce n’est pas par hasard si l’un des voeux, adressés régulièrement à Dieu par les femmes enceintes algériennes au sujet de l’enfant qui va naître est le suivant : « Je voudrais avoir un enfant chanceux même s’il ne fera pas de longues études ».

    « Aatihoula mzahar oualaou ma yakrach bezef ».

    A cause des vampires porte-malheurs, lugubres, cupides et obstinés, autoproclamés dirigeants de notre pays, l’Algérie a vécu, ces trois dernières décennies des tragédies qui ont failli l’emporter.

    Elle a besoin d’urgence de nouveaux visages aussi rassurants et respectables que ceux de Si Slimane et de ses semblables afin de transcender ces temps de régression et de corruption généralisées.

    Sinon, après avoir pillé les ressources naturelles non renouvelables de notre pays, dilapidé ses réserves en devises pour acheter une paix sociale improbable, ces prédateurs vont brader les bijoux de la famille, avant de rentrer chez eux

    L’Etat algérien a donc les moyens pour reconstruire toutes les infrastructures et les habitations que les seismes et les inondations ont détruites, à travers tout le territoire national .

    Mais en a-t-il la volonté ?

    That is the question !

    God save Algeria !.

    • athmane
      novembre 9, 2011

      les pays bas s’ est classé le premier pays au monde dans l’ exportation des fruits et legumes 2011, plus de 700 milions de kilos de legumes exporte en 2011.
      Les pays bas est un pays qui ne depasse meme pas les 340 km du nord au sud du pays. Ces gens aiment travailler leurs pays, la justice sociale existe, tout le monde dans ce pays à le droit d’ exercer de la politique, meme les racistes (le parti PVV de gert wilders) est un parti fachiste, mais il l’ a le droit d’ exister, il fait meme parti de la coalition depuis l’ annee dernieres.
      Chez nous en a realiser un tunnel de metro de 9,6 km, qui à couter le tresor nationale plus de 3 miliard USD, voir la moyenne d’ un miliard en 10 ans…..pesonne n’ est appeler par la justice pour faire le compt, ya pas de justice en Algerie, la corruption congrenne la societe…..en a plus peur D’ ALLAH soubhanou oua tta’ ala..oua salam

  2. aaz
    novembre 5, 2011

    Les catastrophes naturelles, comme d’ailleurs la guerre, la maladie, et tout ce qu’on veut, tuent plus les pauvres.

    Si on ne bouge pas, eux ne bougeront pas.

  3. Omar
    novembre 6, 2011

    A quoi joue le Qatar ?

    A force de jouer avec la bombe elle finit par nous éclater en pleine figure.

    C’est le cas du petit Qatar aujourd’hui , qui a soufflé dans tous les foyers de feu qui se sont declarés ou ont été allumés dans les pays arabes, directement, en joignant la coalition de l’OTAN, comme en Lybie ou indirectment à travers Al Jazeera, qui passe son temps à dénigrer les pays arabes, sauf Qatar qui héberge pourtant la plus grande base militaire américaine du Moyen Orient, avant celles de l’Egypte, l’Arabie Séoudite, la Jordanie et même Israel.

    Depuis un certain temps, encouragé par les pays occidentaux et Israel, l’émir du Qatar, qui n’a pa hésité à faire un coup d’Etat à son propre père, pour avoir osé critiquer Israel et dire que la Révolution iranienne avait contribué à ouvrir les yeux des pays arabes, a la grosse tête et veut jouer un rôle de premier plan dans les affaires arabes et musulmanes, dans le sens voulu par ses sponsors.

    Pour le récompenser pour les services rendus et à rendre, il a obtenu l’organisation de la coupe du monde en .2022 en battant, excusez du peu, les candidatures des Etats Unis et de l’Angleterre notamment.

    Même Zidane a été utilisé comme alibi, contre la coquette somme de 15 millions de dollars US en soutenant la candidature du Qatar.

    Les observateurs avertis s’étaient demandés à l’époque que cachait la victoire de la candidature du Qatar ?

    Quelques mois après, ils ont eu la réponse d’abord avec “la révolution du jasmin”, ensuite avec “le printemps arabe” enfin avec “le printemps de l’islamisme”, qui ne dérange et n’effraie plus personne apparemment.

    Pour faire taire Bouteflika, Medelci et Messahel, qui ne cessent de crier au loup islamiste d’Al Qaeda et vont finir par ramener le loup atlantiste dans la bergerie algérienne, ouverte à tous vents, le Sous-Secrétaire d’Etat américain adjoint, M. maxwell, chargé du Maghreb, leur a répondu avant-hier, à partir d’Alger, dans le cadre de sa tournée maghrèbine, que les mouvements islamistes, qui ont pris le pouvoir en Tunisie et en Lybie ne dérangent nullement les USA, du moment qu’ils ont accèdé au pouvoir par les urnes et la volonté de leur peuple.

    Par ailleurs, à mon avis, la pression que les USA, la Grande Bretagne et Israel exercent actuellement sur l’Iran, n’est pas annonciatrice d’une prochaine attaque contre l’Iran, qui serait grave mais elle serait surtout destinée à neutralsier ce pays dans la furure pression voire même attaque de la Syrie qui s’enfonce de jour en jour et que le plan de la Ligue arabe, inconsistant et faible car reflétant les différents courants de cette organisation régionale minée par ses contradictions internes, ne pourra pas sauver.

    Bourguiba le sage, que les Tunisiens redécouvrent aujourd’hui après la chute de Ben Ali, avait dit un jour :”Si tu veux qu’un problème ne soit jamais réglé confie le à la Ligue arabe ou à l’OUA.”

    Qu’a fait la Ligue arabe en Somalie, au Sahara Occidental, au Soudan, Irak et Lybie ?

    Qu’a fait l’OUA en Somalie, Soudan,Erythrée, Zimbabwe, Cote d’Ivoire, Congo, Burundi, Rwanda ?,

    L’appel de Chelgham, l’ancien MAE de Kadhafi au djihad contre le Qatar va être certainement entendu.

    Le Qatar a peut être mis le doigt dans un engrenage qui va lui couter cher et le broyer ?

    Moralité de cette histoire :on ne joue pas dans la cour des grands quand on est petit. On finit toujours par être avalé par lun ou l’autre ou partagé entre tous.

    Aacha man aarafa kadrahou.

    Sauf si Qatar se considère déjà comme le 52ème Etat des Etats Unis d’Amérique ?

  4. Fergani
    novembre 11, 2011

    Son Excellence l’Ambassadeur du Japon dit que l’Algérie se trouve dans une impasse.

    Personnellemnt, je dirais plutôt qu’elle se trouve dans une situation de pourrissement savamment entretenu par l’étranger alors que ses dirigeants autoproclamés prennent leurs vessies pour des lanternes et les reproches diplomatiques qui leur son faits pour des compliments, à cause de leur manque de discernement dû à l’état défaillant de leur santé physique et psychologique.

    Au lieu de tirer les conclusions qui s’imposent face aux échecs successifs qu’ils ne cessent d’enregistrer depuis quelques années, notammnet depuis le début du mandat de trop, qui leur a apporté malheur sur malheur, Bouteflika et son clan de prédateurs de Tlemcen, jouent des entourloupettes enfantines à l’ANP, qu’ils rendent responsables de leurs échecs répétés, en voulant la salir à travers la séquestration rocambolesque du militant des droits de l’homme, M. Noureddine Belmouhoub, par des services de sécurité parallèles, aux ordres de la présidence de la République.

    Il s’avère de plus en plus clair que l’arrestation de Khaled Nezzar en Suisse, pays ou il s’est pourtant rendu a plusieurs reprises, a été pilotée par El Mouradia.

    Qui a dit que la guerre des clans était finie ?

    D’aucuns disent que cette trahison de trop est la goutte qui fera déborder le vase de l’ANP que Bouteflika n’a cessé de provoquer et d’humilier gratuiteement depuis 1999, alors que c’est elle qui l’a imposé au peuple algérien en 1999, 2004 et 2009.

    Plus ingrat tu meurs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le novembre 4, 2011 par dans Actu, Studio, et est taguée , , .
%d blogueurs aiment cette page :